Oxy’Pharm : Une expertise internationale prouvée dans le secteur hospitalier avec Nocotech
La lutte contre les infections associées aux soins (IAS) est une priorité absolue pour les hôpitaux du monde entier. Mais assurer la sécurité des patients hospitalisés représente un réel défi, en particulier dans les unités sensibles comme les soins intensifs et les services de transplantation. Oxy’Pharm, expert reconnu dans le domaine du bionettoyage vapeur et de la biodésinfection automatisée des surfaces depuis plus de vingt ans, apporte une réponse innovante à ce défi. Avec une présence étendue dans plus de 120 pays, l’équipe export hors Europe d’Oxy’Pharm a récemment déployé sa technologie Nocotech dans deux hôpitaux au Brésil. Découvrez son efficacité dans la désinfection d’une unité de soins intensifs néonatals et d’une unité de transplantation hépatique.
Nocotech : Désinfection réussie dans l’unité de soins intensifs néonatals de la Santa Casa de Porto Alegre au Brésil
En mars 2024, l’unité de soins intensifs néonatals de l’hôpital de Santa Casa de Porto Alegre est confrontée à une épidémie de Pseudomonas aeruginosa. Afin de contrôler cette épidémie, l’hôpital brésilien décide d’expérimenter la biodésinfection à la vapeur sèche de peroxyde d’hydrogène. La solution Nocotech d’Oxy’Pharm est choisie.
La méthode « no-touch » a été utilisée pour la désinfection, avec une bio désinfection à la vapeur sèche à base de peroxyde d’hydrogène 6 % et d’ions argent à l’aide d’un matériel d’application Nocospray.
Des échantillons de surface et d’équipements ont été prélevés à l’aide d’une éponge microbiologique avant et après l’assainissement et analysés dans le laboratoire de microbiologie de l’établissement. Le constat est le suivant :
- Avant l’intervention de désinfection de l’environnement, les analyses microbiologiques ont révélé une contamination comprenant : Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus caprae, Enterobacter kobei, Acinetobacter baumanni, Enterococcus faecalis, Staphylococcus capitis, Lysinibacillus spp, et Candida parapsilosis.
- Lors de l’analyse post intervention : seuls Enterococcus faecalis et Staphylococcus coagulase-négatif ont été identifiés.
Les résultats de l’étude obtenus démontrent non seulement l’efficacité de la solution Nocotech dans la gestion de l’épidémie nosocomiale en milieu néonatal, mais aussi la praticité d’application de cette technologie.
Oxy’Pharm au Brésil : l’unité de transplantation hépatique de l’Hôpital de Rocio
L’augmentation de la fréquence des infections post transplantations attribuées à des germes multirésistants aux antibiotiques (MDRO) représente une menace générale de santé publique à laquelle le Brésil n’échappe pas plus que les autres pays. La transplantation hépatique contribue à l’ensemble des facteurs de risque majeurs de colonisation et d’infection par les MDRO. La colonisation et l’infection par les MDRO de ces patients très vulnérables affectent de manière péjorative le pronostic clinique (taux de complication et de mortalité plus important).
Afin de faire face à cette problématique, l’hôpital de Rocio a décidé de mesurer l’impact de l’utilisation de la vapeur de peroxyde d’hydrogène (HPV) sur la colonisation rectale par les MDRO en transplantation hépatique. L’unité de transplantation hépatique brésilienne a opté pour la technologie de bio désinfection d’Oxy’Pharm et a étudié les effets de la solution française Nocotech sur la colonisation par des MDRO et sur les résultats des patients.
L’étude a d’abord montré que la fréquence d’un résultat négatif des prélèvements de contrôle avec l’utilisation de la solution Nocotech est passée de 34,48 % dans le groupe bHPV avant la désinfection à 55,17 % dans le groupe aHPV après la désinfection. Les résultats obtenus ont mis en évidence la réduction des IAS et l’isolement des microorganismes avant (bHPV) la désinfection et après (aHPV).
Ensuite, sachant que les infections bactériennes sont la principale cause de décès (jusqu’à 60 %) dans les 90 premiers jours après une transplantation hépatique, une analyse comparative a également été menée. La relation entre la fréquence des infections associées aux soins de santé et les taux de mortalité à 90 jours chez les patients transplantés ayant des prélèvements de contrôle négatifs et positifs a alors été examinée.
Les résultats montrent que parmi les patients :
- Avec des prélèvements de contrôle négatifs, les IAS sont survenues dans 16,67 % des cas ;
- Avec des prélèvements de contrôle positifs, les IAS sont survenues dans 57,14 % des cas.
Enfin, l’étude a également révélé que les patients avec un prélèvement négatif restaient en moyenne dix jours de moins à l’hôpital que ceux présentant un prélèvement positif. Cette différence est significative à partir du 8ᵉ jour d’hospitalisation.
La technologie Nocotech de désinfection par la vapeur de peroxyde d’hydrogène (HPV) mise en œuvre dans l’unité de transplantation hépatique de l’hôpital de Rocio au Brésil, a démontré son efficacité en réduisant la colonisation rectale par les MDRO et en diminuant la durée du séjour hospitalier et la mortalité des patients après la désinfection (aHPV) par rapport à avant (bHPV).
Nocotech : une technologie française innovante à l’efficacité démontrée en milieux hospitaliers
Nocotech est une solution automatisée de biodésinfection des surfaces qui repose sur l’action couplée d’un appareil de traitement (le Nocospray) et d’un désinfectant à base de peroxyde d’hydrogène (le Nocolyse +).
Ce concept de diffusion créé par Oxy’Pharm permet une désinfection par voie aérienne totale et parfaite de toutes les surfaces présentes y compris des zones peu accessibles ou des surfaces difficiles à entretenir. Le couple Nocospray-Nocolyse est conforme aux normes de DSVA : EN 17272 (bactéricide, fongicide, sporicide et virucide).
De plus, le système Nocotech présente les avantages appréciables d’être totalement biodégradable, sans danger pour la santé et respectueux de l’environnement.
Grâce à la technologie Nocotech, Oxy’Pharm continue de prouver que l’innovation et l’efficacité vont de pair pour garantir un environnement hospitalier plus sûr, garantissant la sécurité des patients et du personnel soignant.
Loin de se limiter au marché européen, Oxy’Pharm poursuit son engagement sur les 5 continents. Son équipe export assure une présence active sur le terrain. Les collaborations réussies avec les hôpitaux brésiliens de renommée internationale, la Santa Casa de Porto Alegre et l’Hôpital de Rocio, témoignent de l’impact concret de ses solutions dans la lutte contre les IAS.
Ces études de cas au Brésil ne sont que deux exemples parmi de nombreux succès d’Oxy’Pharm à l’international. Avec une activité dans plus de 120 pays, l’entreprise a démontré sa capacité à répondre aux besoins de désinfection dans divers contextes à travers le monde.
Notre équipe grand export hors Europe est particulièrement active dans plusieurs régions clés :
- En Asie-Pacifique, nous sommes présents dans 19 pays, dont la Chine, le Japon, l’Inde et l’Australie.
- En Amérique latine, nos solutions sont déployées dans 9 pays, notamment au Brésil, au Mexique et en Colombie.
- Au Moyen-Orient, nous couvrons 14 pays, incluant les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et l’Égypte.
- En Afrique, notre présence s’étend sur 13 pays, dont l’Afrique du Sud, le Maroc et le Kenya.
Cette implantation internationale nous permet d’adapter nos solutions aux besoins spécifiques de chaque région tout en maintenant nos standards de qualité.