L’effet d’entraînement du « chariot vert »

Actualités > L’effet d’entraînement du « chariot vert »

Développement durable

100% écologique, le bionettoyage vapeur Sanivap répond aux exigences du développement durable. Il fait aussi sens avec une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise et une dynamique continue d’amélioration de la qualité.

Inventeur du bionettoyage vapeur il y a près de 25 ans, Sanivap est devenu leader sur ce marché du sans chimie, avec près de 15 000 générateurs-chariots vendus, en France d’abord, mais aussi dans 21 pays étrangers. Un quart de siècle d’efficacité éprouvée et prouvée.

Le principe

Une vapeur à très haute température (plus de 95°C en sortie d’accessoire) et sous pression (5 bars) garantit l’efficacité du bionettoyage en termes de détergence et de désinfection, bactéries, mycobactéries, virus, levures.

Une efficacité attestée par la conformité de Sanivap à la récente norme NF T72-110 « Désinfection des surfaces par la vapeur d’eau » publiée en mars 2019, quelques mois avant le déferlement de la Covid-19 dans le monde.

La crise sanitaire va alors emballer la production de Sanivap à destination de son traditionnel marché santé, hôpitaux et cliniques avec une demande croissante des Ehpad, mais aussi de son secteur petite enfance, et particulièrement les crèches. Quant à l’industrie agro-alimentaire, elle vient, elle, d’être rappelée à la vigilance par certaines affaires de contamination…

Sanivap propose une solution adaptée à chaque secteur d’activité, avec une large gamme de générateurs et d’accessoires.

Mais l’épidémie a déferlé alors que Sanivap venait tout juste d’être rachetée par le groupe Oxy’Pharm leader de la bio-désinfection automatisée des surfaces. Sur le pont pendant l’épidémie, les deux équipes ont su travailler en parallèle avec un même engagement sur des fondamentaux communs puis entamer en 2021 un travail de fond sur la synergie nettoyage/désinfection et bio-désinfection automatisée dans une dynamique de développement durable.

o.

Les fondamentaux ?

L’écologie d’abord. 100% naturel et 100% français -l’usine est en région Lyonnaise-, le chariot vert de Sanivap coche toutes les cases : non utilisation de produits chimiques et absence de rejet polluant, très faible consommation d’eau, faible consommation d’énergie et faible niveau de bruit…

En fin de vie des appareils, l’entreprise adhère à l’éco-organisme Ecosystem pour répondre aux exigences de la loi « anti-gaspillage » de 2020.

La responsabilité sociale d’entreprise ensuite. Sanivap s’engage vis-à-vis de ses propres salariés (conditions de travail, mixité, lutte contre les discriminations) mais aussi des utilisateurs avec la recherche d’une ergonomie optimisée.

Il s’agit de réduire au maximum les troubles musculo-squelettiques au sein des équipes chargées de l’hygiène.

La qualité à toutes les étapes

Cela participe d’un souci permanent de la qualité.

D’ailleurs Sanivap est conforme à l’exigeante norme internationale ISO-13485 des dispositifs médicaux qui l’a fait entrer dans une dynamique d’amélioration continue de son management de la qualité. Et ce à toutes les étapes de la chaîne, conception, production, stockage, distribution…

*Les appareils Sanivap sont des dispositifs médicaux de Classe IIa – Organisme notifié : GMED 0459 – Fabricant : Sanivap, France