Paru dans le magazine Entreprendre
Avec la présence de la Covid 19, il est encore plus d’actualité de lutter contre les infections nosocomiales. Depuis 25 ans, le groupe Oxy’Pharm s’est justement investi de façon écoresponsable dans les solutions de désinfection. Romain Rouleau, Directeur Général du groupe, nous donne plus de détails.
A qui vous adressez-vous ?
Tous les professionnels, que ce soit dans les domaines médicaux, l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et cosmétique ou bien les collectivités comme les crèches, les écoles et toutes les entreprises qui ont besoin de solutions de désinfections adaptées à leur environnement. Le groupe Oxy’Pharm fabrique et distribue des machines et des produits biodégradables de désinfection des surfaces par voie aérienne, concept fonctionnant de façon 100% automatisée ainsi que de désinsectisation. Nous sommes fiers d’être un producteur 100% français bien que près de 90 % de notre CA vienne de nos ventes dans 115 pays à travers le monde. Avec la pandémie mondiale, notre CA est passé de 8M en 2019 à plus de 35M€ en 2020. Nous avons pu doubler notre personnel, et prendre 2500 m2 d’espace de travail supplémentaire.
Et quelles sont vos valeurs ajoutées ?
Nos procédés suivent des normes d’efficacité en désinfection comme la norme EN 17272 donc tous nos produits sont testés contre les virus (dont le coronavirus humain), les spores, les fongiques et les bactéries.
Mais, et c’est là notre différence, notre produit est à base de peroxyde d’hydrogène (pas d’acide peracétique), un composant non agressif, non corrosif sur aucun matériau et qui ne laisse aucun résidu sur les surfaces. En France, notre équipe terrain, très efficace, met en place des essais et valide des protocoles de désinfection après démonstration. Pour démontrer l’efficacité de nos machines et produits, nous effectuons des prélèvements sur les surfaces avant et après l’utilisation de notre concept.
Vous avez récemment fait l’acquisition d’une autre société ?
Notre société est centrée sur la désinfection automatisée et commercialise un couple de désinfection reposant sur l’association d’une machine et d’un produit. Pour compléter notre offre de nettoyage, nous avons fait l’acquisition il y a 1 an de la société Sanivap, 1er fabricant d’appareils vapeurs de nettoyage et de désinfection pour les professionnels capables, à la différence des machines pour les particuliers, de fonctionner pendant plus de 8 heures par jour. Notre développement est également exponentiel avec cette nouvelle branche. Fin 2019, notre CA était de 4.2M, en 2020, il sera de 6,5M et nous continuons de progresser au fil du temps avec la reconnaissance de l’efficacité de notre gamme de produits.