Aujourd’hui, les établissements hospitaliers sont confrontés à des problèmes sanitaires tels que les BMR, ERV ou encore le SARS-Cov-2, engendrant ainsi, un sentiment d’insécurité auprès du personnel soignant et d’impuissance vis à vis de leur patient.
« Lors de la baisse d’accueil de patients COVID à l’Hôpital, nous avons cherché une solution de désinfection suffisamment efficace qui nous permettait de reprendre une activité « classique » et donc pouvoir accueillir de nouveau les patients dans un environnement sain et contrôlé. Ayant déjà collaboré avec la société Sanivap, nous nous sommes donc orientés vers la désinfection vapeur. Par la suite, l’appareil Nocospray nous a paru indispensable. Les procédés ont été mis en place avec l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’hôpital. Cette méthode d’entretien est appliquée afin de maitriser le risque de transmission par les surfaces dans une unité ou un secteur ayant accueilli pendant plusieurs semaines des patients/résidants COVID et avant l’accueil de patients non COVID. Cela nous permet également d’intervenir plus efficacement suite à l’accueil de patients porteur de la gale. Le procédé est alors le même que ce soit pour la gale ou la COVID : après avoir éliminé le linge, les déchets et aéré la chambre, la phase du bionettoyage commence. La désinfection des surfaces est réalisée grâce au nettoyeur vapeur Sanivap couplé à la désinfection par voie aérienne en utilisant l’appareil Nocospray. Cela nous assure la désinfection de tout le matériel et mobilier présents dans la pièce. Le procédé est simple : Ouverture des tiroirs, des portes des placards, de la porte du cabinet de toilette, fermeture de la fenêtre, l’appareil est alors positionné dans la chambre à hauteur (sur un chariot). La quantité de produit propulsé dépendra alors du volume de la pièce, là encore la conception de l’appareil permet un réglage accessible à tous. Il s’agit d’un procédé long, il faut compter environ 3 heures par chambre. L’intérêt est donc d’assurer l’accueil des patients sans risque de transmission, de permettre aux équipes de travailler en réduisant la crainte d’être dans un environnement contaminé. » précise Barbara ACEDO, Responsable Hygiène, Centre Hospitalier de Chartres.
Des traitements biodégradables et sans danger pour la santé…
La combinaison proposée par le groupe Oxy’Pharm s’avère être une solution indispensable dans le processus d’hygiène au sein des établissements de santé et, plus particulièrement dans le contexte sanitaire actuel. Certifié NF T72-281 et EN 17272, Nocotech est un traitement issu d’un système couplé des appareils Nocospray ou Nocomax et d’un produit liquide Nocolyse+, possédant un spectre d’efficacité complet (bactéricide, fongicide, sporicide et virucide).
La gamme Sanivap repose quant à elle sur un traitement vapeur, avec une injection eau ou avec une solution de peroxyde d’hydrogène. Certifié NF T72-110, le système est efficace contre les bactéries, les levures, les fongiques, les spores et les virus (dont le coronavirus).
Les traitements sont biodégradables, n’ont aucun impact sur le matériel électronique et sont sans danger pour la santé.
« En ces temps difficiles, nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients une solution d’hygiène optimale. Il est important que nos clients puissent exercer dans les meilleures conditions sans se soucier de la pandémie.
avons conçu une solution de désinfection adaptée aux protocoles d’hygiène imposé dans les établissements de santé afin de soulager le personnel soignant et de rassurer les patients. » précise Romain Rouleau, Directeur général du groupe Oxy’Pharm.
Pour un personnel soignant surmené et dont le temps est précieux, la praticité d’utilisation de Nocotech et Sanivap tend à faciliter les procédés d’hygiène hospitaliers et ainsi, soulager ses utilisateurs.
L’efficacité et la fiabilité de cette combinaison se révèle être une solution favorable et durable aux enjeux sanitaires.