L’Éco nettoyage avec Oxy’Pharm : Une opportunité pour gagner en performance

Actualités > L’Éco nettoyage avec Oxy’Pharm : Une opportunité pour gagner en performance

Éco Nettoyage : Optez pour une stratégie gagnante avec les solutions d’Oxy’Pharm qui allient efficacité, rentabilité économique et responsabilité environnementale

Du bio nettoyage à l’éco nettoyage : Concilier durabilité économique et durabilité environnementale avec Oxy’Pharm

Selon une étude de l’AFNOR, 53 % des entreprises qui mesurent leurs coûts de non-qualité (CNQ) estiment qu’ils représentent entre 1 et 5 % de leur chiffre d’affaires. Pour 34 % d’entre elles, ce coût s’élève à plus de 5 % voire à plus de 10 %, ce qui constitue une marge de progression non négligeable de la rentabilité de l’entreprise. Le coût de la non-qualité est un paramètre que les entreprises ne peuvent se permettre d’ignorer en raison de son impact sur la santé financière et les performances de l’entreprise. Le sujet est d’autant plus sensible dans le secteur agroalimentaire qui doit également faire face aux risques sanitaires et environnementaux. Comment gagner en performance en investissant dans des démarches qualité ?

 

La transition du bio nettoyage à l’éco nettoyage se révèle être un choix stratégique de l’entreprise pour concilier durabilité économique et durabilité environnementale. Découvrez comment et pourquoi Oxy’Pharm peut vous accompagner dans cette démarche globale d’amélioration continue avec Sanivap et Nocotech, des solutions innovantes d’éco nettoyage qui ont fait la preuve de leur efficacité.

La prévention du risque microbiologique : un levier de croissance de l’entreprise agroalimentaire

La non-qualité : un enjeu de compétitivité

La non-qualité, appréhendée comme un indicateur de pilotage, permet d’identifier les faiblesses, les dysfonctionnements et les points d’amélioration des processus internes de l’entreprise. La capacité à mesurer et à contrôler ces coûts devient alors un avantage compétitif. En effet, chaque non-conformité, chaque contamination ou perte de production offre une opportunité de définir quelles actions correctives ou préventives doivent être menées et avec quel coût, quel risque, et quel retour sur investissement (ROI). Cette approche méthodique et proactive prend donc tout son sens pour équilibrer les coûts de non qualité et les investissements dans la qualité, et ce dans une démarche globale d’amélioration continue des performances de l’entreprise.

La gestion des risques microbiologiques dans le secteur agroalimentaire : une opportunité d’optimisation de la rentabilité

Dans le domaine agroalimentaire, l’une des principales sources de non-conformités s’avère être la contamination microbiologique.

 

La maîtrise du risque microbiologique ne doit plus uniquement être perçue comme une obligation réglementaire ou un coût supplémentaire pour l’entreprise mais comme un véritable levier de performance et de croissance. Elle peut en effet être considérée comme un investissement rentable au regard d’une analyse complète des coûts d’obtention de la qualité. Chaque erreur, chaque perte de temps, chaque anomalie peut alors être convertie en marges de progression de la rentabilité. Chaque correction permet aussi d’affermir la position de l’entreprise sur le marché.

L’éco nettoyage : un choix stratégique et éthique pour votre entreprise

Dans un contexte où les attentes en matière de durabilité et de responsabilité sociétale sont fortes, opter pour l’éco nettoyage apparaît comme une décision pragmatique. Mais en quoi l’éco nettoyage diffère-t-il du bio nettoyage ?

Bio nettoyage et éco nettoyage : quelle différence ?

Le bio nettoyage repose sur l’utilisation de procédés permettant de limiter ou de supprimer l’usage de produits chimiques tout en garantissant un niveau élevé d’hygiène. L’éco nettoyage correspond à une approche plus holistique qui intègre les objectifs environnementaux et de responsabilité sociétale (RSE) de l’entreprise. Cette démarche vise à concilier efficacité opérationnelle, sécurité sanitaire, protection de la santé humaine et réduction de l’empreinte écologique.

Quels critères retenir pour choisir une méthode de nettoyage et de désinfection ?

La mise en œuvre d’une méthode d’hygiène au sein de l’entreprise s’avère être un choix beaucoup plus stratégique qu’il n’y paraît au premier abord.

 

En effet, le choix des méthodes de nettoyage et de désinfection ne relève pas uniquement de critères d’efficacité et de coûts. Il doit également s’inscrire dans une politique globale de l’entreprise, être en lien avec le manuel qualité, les objectifs de la direction mais aussi et de plus en plus en lien avec la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Le décideur va alors prendre en compte différents paramètres tels que l’ergonomie de la méthode, l’exposition aux risques professionnels pour les employés, les critères de toxicologie des produits utilisés et l’impact environnemental de la méthode.

 

Adopter l’éco nettoyage devient donc un choix stratégique et éthique qui soutient les objectifs de performance tout en valorisant la responsabilité de l’entreprise.

L’éco nettoyage, c’est possible avec Oxy’Pharm

Les solutions d’Oxy’Pharm, Sanivap et Nocotech, permettent une désinfection sans substances chimiques nocives et avec une faible consommation d’eau. Elles sont particulièrement bien adaptées aux besoins des professionnels de l’hygiène engagés dans une démarche écologique et économique.

Sanivap, un dispositif performant et éco responsable en milieu alimentaire

La méthode vapeur Sanivap est une solution complète de nettoyage et de désinfection qui présente de nombreux atouts :

  • une efficacité validée et normalisée sur un large spectre microbiologique ;
  • la polyvalence de la vapeur permet de traiter tous les types de surfaces se prêtant au bio nettoyage vapeur ;
  • l’absence de produit chimique évite toute forme de profil toxicologique ;
  • aucun risque de produit résiduel sur les surfaces nettoyées ;
  • des économies d’eau importantes car la méthode est sans eau de dilution et sans rinçage ;
  • l’absence de rejets dans l’environnement.

Les avantages du bio nettoyage vapeur permettent un changement de paradigme des méthodes traditionnellement utilisées et de répondre à des problématiques très actuelles.

Nocotech, une méthode de désinfection biodégradable, respectueuse de l’environnement et des personnes

Nocotech est une solution durable de désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) qui offre les caractéristiques positives suivantes :

  • une méthode complètement automatisée et donc répétable ;
  • évite tout contact avec un produit biocide ;
  • au spectre large et homogène : cette technologie de diffusion est efficace contre les virus, bactéries, levures, champignons et spores. La sporicidie peut s’avérer précieuse notamment pour toutes les industries qui manipulent des formes poudres ;
  • l’absence d’eau de dilution et de rinçage est un paramètre vertueux au niveau de la gestion des ressources ;
  • l’utilisation du peroxyde d’hydrogène, qui se dégrade naturellement en eau et en oxygène, garantit l’absence de résidus.

 

La solution Nocotech permet de réduire les risques microbiologiques et de protéger les personnes (le personnel de l’entreprise et le consommateur final).

 

La fonction de bio désinfection est un poste clé dans l’industrie agroalimentaire. L’évolution du bio nettoyage vers l’éco nettoyage avec les solutions Oxy’Pharm représente une avancée stratégique pour l’industrie agroalimentaire. Les deux méthodes, Sanivap et Nocotech, qui ont fait leurs preuves en termes d’efficacité, s’inscrivent parfaitement dans une démarche RSE et offrent un ROI rapide grâce à la réduction des consommables et des coûts liés à la non-qualité.