Paru dans Géroscopie
N°3. Les rendez-vous de l’hygiène
Mars 2020, les Ehpad sont touchés de plein fouet par le Covid-19. Résidents et personnels tombent malades.
Pas d’équipements de protection individuelle, des protocoles sanitaires qui se font attendre, des secteurs Covid improvisés par couloir ou étage.
Plus d’un an après, Les Échos du 29 juin orientent le rétroviseur sur un effet (économique) de l’épidémie : l’explosion des ventes de la machine Nocospray d’Oxy’Pharm : « des commandes qui rentrent plus vite que les machines ne sortent », raconte Romain Rouleau, Directeur général de l’entreprise familiale spécialisée dans la bio-désinfection des surfaces par voie aérienne. + 350 % de croissance de son chiffre d’affaires en 2020 !
Une success story qui, sans transiger avec l’écoresponsabilité, repose sur l’automatisation. Elle a permis de rendre méthodiques toutes les opérations sensibles : désinfection de toutes les surfaces hautes et tous les objets pouvant être touchés ou manipulés, barres de lit, fauteuil, table de nuit, mains courantes, télécommandes, sonnettes, poignées de porte ou encore décontamination des secteurs Covid à leur fermeture et des parties communes à leur réouverture. Avec une procédure réduite à sa plus simple expression : programmer le volume de la pièce à traiter (de 10 à 1 000 m3) et appuyer sur le bouton !