Paru dans Géroscopie
N°2. Les rendez-vous de l’hygiène
Effets conjugués de la température, de la pression et de l’eau, la vapeur réunit à elle seule tous les atouts d’une bonne activité détersive et biocide.
Le bionettoyage par vapeur s’est donc imposé ces dernières années en s’appuyant, comme les autres méthodes, sur les paramètres du fameux Cercle de Sinner. Et il a été validé il y a dix ans par le Cclin Sud-Est pour les locaux, mobiliers, surfaces et équipements sanitaires. Depuis, la R&D des fabricants s’est attelée à concevoir des générateurs toujours plus performants en portant leurs efforts sur la maniabilité et la diminution du bruit.
Une norme Afnor très attendue
Très attendue, la norme Afnor NFT72-110 a été publiée en mars 2019, la seule pour l’instant sur les « procédés de désinfection des surfaces par la vapeur avec ou sans contact ».
« Nos générateurs de vapeur Sanivap ont passé les tests avec succès, se félicite Romain Rouleau, directeur général d’Oxy’Pharm. Avec plus de 25 ans d’expérience, Sanivap est aujourd’hui le leader et la référence incontestée dans le domaine du nettoyage et de la désinfection vapeur ».