Paru RHF (Revue Hospitalière de France)
Dans un paysage redessiné par la crise sanitaire, Oxy’Pharm a fait preuve d’agilité et de résilience en augmentant sa productivité et ainsi soutenant l’économie française. Son Directeur Général, Romain Rouleau, nous en dit davantage dans cet interview.
Oxy’Pharm est un spécialiste de la bio-désinfection. Dites-nous en plus sur votre positionnement et votre valeur ajoutée.
Fondée en 2003, notre entreprise est le fruit de la volonté de lutter contre les infections nosocomiales tout en suivant une démarche écoresponsable et 100 % made in France. Nous fabriquons et distribuons des machines et des produits biodégradables de désinfection des surfaces par voie aérienne et automatisée. Nos procédés ne laissent pas de résidus et donc empêchent les bactéries et les micro-organismes de développer une résistance. Formulés uniquement à base de peroxyde d’hydrogène, nos produits nous permettent d’être un véritable acteur de la Green Tech. Nous sommes également présents dans 115 pays à travers le monde où nous réalisons 90 % de notre activité. Afin de renforcer ce positionnement, nous avons acquis en Novembre 2019 Sanivap, qui bénéficie de 25 ans d’expérience dans le domaine du nettoyage et de la désinfection par la vapeur dans de nombreux secteurs : santé, collectivité, agroalimentaire, industries, transports, etc. Ainsi, nous sommes un « pure player » du nettoyage et de la désinfection biodégradable.
Quel regard portez-vous sur le secteur de désinfection dans ce contexte marqué par une demande croissante ?
Comme tout le monde manquait d’armes pour se battre contre la pandémie, il y a eu un intérêt croissant pendant le premier confinement pour toutes les solutions de désinfection, notamment celles qui sont commercialisées comme efficaces contre la COVID-19. Avec le 2e confinement, nous avons constaté que les personnes font plus de recherches avant d’acheter un produit de désinfection. Cela a marqué le passage d’une gestion d’urgence à une gestion qui s’inscrit plus sur le long terme. Malgré la croissance de la demande, dont nous avons bénéficié, il y a eu un opportunisme de la part de certains nouveaux acteurs qui ont exploité ce besoin afin de commercialiser des produits inadaptés et inefficaces. Cela a donc nourri une certaine méfiance envers les solutions de désinfection. Pour combler ce manque de confiance, nous fournissons des outils de contrôle d’efficacité qui permettent de vérifier de manière scientifique l’efficacité de nos procédés contre les bactéries, les virus, les fongiques et les spores.
Comment vous-êtes-vous organisés afin d’appréhender ces évolutions ?
En voyant nos commandes se quadrupler, nous avons décidé d’ouvrir un nouveau site de production d’une superficie de 2500 m², d’augmenter nos capacités d’approvisionnement et de recruter près de 30 personnes. En optant pour une nouvelle organisation, nous avons réussi à livrer nos machines ainsi que leurs consommables de manière efficace tout en évitant les ruptures de stock. Dans cette continuité, nous proposons l’accompagnement commercial pour tous nos clients notamment pour la mise en place des machines, la définition des protocoles de désinfection…
Pour conclure, quelles sont vos perspectives ?
Nous cherchons à soutenir cette croissance et à optimiser l’allocation de nos ressources dans l’objectif de maintenir notre positionnement en France et à l’international. Afin d’atteindre cet objectif, nous devons renforcer notre présence dans les secteurs comme la santé, l’agroalimentaire et la pharma. Au-delà de ces marchés, nous allons pouvoir bénéficier de nouvelles perspectives prometteuses dans d’autres branches telles que le tourisme, l’hôtellerie, le transport, le monde du spectacle…
Chiffres clés :
- Créer en 2003 à Champigny-sur-Marne
- Une équipe composée de 50 collaborateurs.
- Une croissance multipliée par quatre en 2020.
- Une gamme DSVA biodégradable 100 % made in France.
- Environ 90% du chiffre d’affaire est réalisé à l’export dans 115 pays.