Aujourd’hui, nous vous invitons à rencontrer les hommes qui montent vos Nocospray. Qui sont-ils et comment appréhendent-ils leur métier ?
Hervé travaille chez Oxy’Pharm depuis deux ans et demi. Il y a un an, Damien l’a rejoint sur le plateau de montage des Nocospray. Leur collaboration s’est construite autour du montage de Nocospray, mais ils ont reçu une formation similaire pour l’assemblage de sous-ensembles d’autres appareils comme les Nocomax, Alphaclean et Glosair. Hervé explique : « Il est important d’être polyvalent dans ce métier afin de pouvoir s’entraider lorsqu’il y a une forte demande. » Ce qu’ils préfèrent, c’est la bonne ambiance de travail et la collaboration bienveillante entre les membres de l’atelier.
Monter un Nocospray complet prend une journée. Cependant, pour simplifier et rendre plus efficace le processus de fabrication, il est recommandé d’assembler plusieurs sous-ensembles en amont. Cela inclut les parties les plus complexes de l’appareil, ce qui rend le montage final plus fluide.
L’équipe commence par le montage des sous-ensembles en suivant les plans fournis par le Bureau d’étude :
- Venturi : diffuseur du produit
- Fourreau : permet de bloquer le venturi
- Poignet moteur : squelette de la machine
- Platine de puissance : alimente la machine et répartit l’énergie
Ensuite, ils finalisent l’assemblage avec le capot, la semelle et la tôle. À la fin du montage, l’appareil est conduit à l’espace de contrôle pour vérifier son fonctionnement. En cas de problème, l’appareil est retourné à l’équipe pour analyse et réparation. « À force, on connaît la machine, et avec l’habitude, on repère rapidement d’où vient le problème lorsqu’il y en a un », expliquent-ils. Hervé insiste sur le fait qu’il faut monter et assembler sans se presser pour éviter les erreurs, car c’est un travail minutieux qui demande concentration et rigueur.
Le montage des sous-ensembles permet un réel gain de temps, ce qui leur permet de répondre à l’objectif de 14 Nocospray par jour. En discutant des objectifs, ils se souviennent d’une commande de 800 Nocospray à livrer en 4 mois. Avec l’aide de cinq autres monteurs, ils ont pu remplir le contrat grâce à la polyvalence de toute l’équipe.
Lorsqu’on leur demande combien de Nocospray ils ont monté depuis leurs débuts, ils répondent après réflexion : environ 4000 pour Hervé et 1500 pour Damien. Avec un sourire, ils expliquent : « On ne se chronomètre pas lors du montage, ce n’est pas une course. » Ce n’est donc pas une question de rapidité, mais de méthode, de réflexion et de concentration.
Pour finir, ils adressent un message aux revendeurs : « Merci, c’est grâce à vous que l’entreprise fonctionne », dit Damien. « Merci de votre confiance », ajoute Hervé. Des remerciements pour votre engagement et votre choix de collaborer avec une entreprise à la fabrication française.